L'HYPERSENSIBILITE

et  LE  HAUT-POTENTIEL

PRESENTATION


Béatrice Zambelli : Accompagnement des Hypersensibles et Haut Potentiel, touts les " ZHYP ", les Z'HYPER-TOUT : Hypersensibilité, Haut Potentiel (HPI, HPE, HPC)

 

 

Vous avez peut-être déjà remarqué dans votre fonctionnement personnel certaines particularités que vous ne reconnaissez pas chez autrui.

 

Un sentiment d’étrangeté grandit en vous, vous isole

et vous apporte un certain mal-être intérieur.

 

L'Hypersensibilité est le sujet qui vous distingue particulièrement.

Au travers de votre Hypersensibilité, vous découvrirez votre fonctionnement au niveau cognitif et créatif également.

 

Nous vous proposons donc, un cheminement dans la compréhension de votre nature de ZEBRE ZHYP.

 

PROBLEMATIQUES :

 

Votre forte intelligence émotionnelle [1], votre grande intelligence cognitive, votre hyperstimulabilité intellectuelle et affective, votre exceptionnelle réceptivité sensorielle et émotionnelle peuvent être également associées à une tendance à réagir avec appréhension (anxiété-trait [2]).

Tout cela vous distingue donc des autres personnes.

 

Et vous vous sentez si différent dans vos fonctionnements et votre sensibilité, que ce monde ne vous semble tout simplement pas adapté pour vous. Vous avez l’impression d’avancer à contre-courant dans cette société qui ne reconnait pas toujours vos hautes potentialités.

 

Pour autant, vous n’avez pas une grande confiance en vous, peut-être même une faible estime de vous et de votre valeur.

 

Au fil des échecs, erreurs et expériences négatives, la spirale de l’échec vient installer un sentiment négatif envers soi-même, comme un cercle vicieux qui accentue les carences en confiance et estime de soi.

 

BESOINS :

Le besoin d’être rassuré, aimé et reconnu, de grandir en confiance en soi et en estime de soi, d’accueillir ses différences et de s’épanouir est tel que, les années passant, les expériences de la vie peuvent venir soit combler ce besoin soit amplifier le manque.

 

L’idée est de vous comprendre et vous respecter, éventuellement d’apprendre à découvrir le fonctionnement des gens, pour trouver votre place et vous déployer pleinement et harmonieusement dans votre univers personnel.

 

Dans une démarche personnelle allant vers une meilleure connaissance de soi, vous cheminez vers l’accueil de vos singularités, vous reconnaissez et acceptez l’être d’exception que vous êtes. Et alors même que vous ouvrez votre regard, vous découvrez que vous n’êtes pas un cas isolé, que vous pouvez trouver votre équilibre intérieur et votre place dans cette société, que vous avez aussi des opportunités de vous réaliser et de vous épanouir.

 

Mais si ce n’est pour vous, peut-être reconnaissez-vous là les particularités de votre partenaire ou d’un de vos enfants ? C’est en trouvant votre place et un positionnement justes vis-à-vis de cette personne, des attitudes et paroles pertinentes, que vous pourrez l’accompagner vers une meilleure compréhension d’elle-même et des autres.

Et vous pourrez ainsi l’aider à s’assumer dans ses singularités et à se déployer dans sa vie.

Alors, c’est dans le but de mieux relationner avec cet être cher à votre cœur que vous pouvez aborder cette démarche personnelle.

Béatrice Zambelli : Accompagnement des Hypersensibles et Haut Potentiel, touts les " ZHYP ", les Z'HYPER-TOUT : Hypersensibilité, Haut Potentiel (HPI, HPE, HPC)

 

[1] C’est à Mayer et Salovey (1990) que l’on doit la première définition du concept d’IE. Ils la décrivent comme : « une forme d’intelligence sociale qui implique la capacité d’identifier non seulement ses propres émotions (ou sentiments) mais aussi celles des autres individus, ainsi que la capacité à discriminer les différentes émotions et à les utiliser pour orienter les pensées et les actions »

[2] L’anxiété-trait se définit, selon Spielberger, comme la tendance constante à réagir avec appréhension. Il s’agit donc d’une forme latente d’anxiété, particulièrement stimulée par les situations stressantes.